L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de bien-être physique, mental et social complet et non simplement comme l’absence de maladie ou d’infirmité. La santé des femmes est un aspect important de la réalisation de cette définition.

En général, les femmes sont en moins bonne santé que les hommes tout au long de leur vie. Cela est dû à des facteurs tels que : les différences biologiques entre les hommes et les femmes, la discrimination sexuelle et les inégalités sur le lieu de travail et à la maison, la violence à l’égard des femmes, l’accès limité aux services de santé et la pauvreté.

Le problème de la santé des femmes est un phénomène mondial, l’Organisation mondiale de la santé estimant que plus de 50 % de la population mondiale vit dans des régions à forte charge de morbidité chez les femmes.

Les femmes des pays en développement sont touchées de manière disproportionnée par une mauvaise santé et un accès limité aux soins. On estime qu’elles sont 14 fois plus susceptibles de mourir de complications pendant la grossesse ou l’accouchement que leurs homologues des pays développés.

Les problèmes de santé des femmes restent largement ignorés par les gouvernements et les organisations internationales, alors qu’ils constituent un facteur clé de développement et de réduction de la pauvreté.

Les femmes et la santé mentale

Les femmes sont plus susceptibles d’éprouver des problèmes de santé mentale que les hommes. Cela est en partie dû à l’attente sociétale du genre féminin. Les femmes subissent des pressions pour être fortes et avoir une vision positive de la vie, ce qui peut les amener à se sentir incapables de parler de leurs problèmes.

Pour que les femmes prennent en main leur santé mentale, elles doivent se sentir suffisamment en sécurité dans leur environnement pour pouvoir s’exprimer sans crainte d’être jugées. Ils ont également besoin d’avoir accès à des ressources qui les aideront à résoudre leurs problèmes de santé mentale et à un système de soutien qui les aidera à s’en sortir.

Il existe différentes façons pour une femme de prendre en main sa santé mentale. Certaines femmes choisiront de consulter un psychologue ou un psychiatre, tandis que d’autres se tourneront vers des thérapies de groupe ou des programmes de développement personnel. Il est également possible de s’engager dans des activités qui contribuent à maintenir la bonne santé mentale, comme la méditation, la marche ou le yoga.

Les maladies et conditions qui affectent les femmes aujourd’hui

Les femmes sont plus susceptibles d’avoir certaines maladies et conditions que les hommes. Ceux-ci comprennent les maladies cardiaques, l’ostéoporose, le cancer du sein et la maladie d’Alzheimer.

Il existe de nombreuses maladies qui n’affectent que les femmes. Certains d’entre eux incluent les éléments suivants :

  • Endométriose

  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

  • Maladie inflammatoire pelvienne (MIP)

  • Ostéoporose

Pourquoi la santé mentale et physique est un facteur important du bien-être

La santé mentale et physique est un facteur important de bien-être. C’est une combinaison des deux qui peut contribuer au bonheur général. De nombreux facteurs peuvent contribuer à la santé mentale et physique, mais il existe également des facteurs qui l’affectent, tels que le stress, la façon dont nous mangeons, la durée de notre sommeil et d’autres facteurs.

L’importance de la santé mentale et physique commence par la compréhension qu’elles sont toutes deux nécessaires au bien-être. La santé mentale comprend notre capacité à penser clairement, à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, à contrôler nos impulsions et nos émotions, à gérer efficacement nos relations et à maintenir un sentiment de sécurité personnelle. La santé physique comprend notre capacité à nous déplacer facilement sans douleur ni inconfort; avoir une bonne nutrition; rester à l’abri des blessures ou des maladies; être productif au travail; rester sexuellement actif; maintenir un poids santé; prendre plaisir