Le psoriasis est une affection cutanée chronique qui touche environ 2 % de la population. Le mot psoriasis vient du mot grec psora qui signifie «démangeaisons» et se caractérise par des plaques de peau surélevées et enflammées qui peuvent être rouges ou rose foncé.

Le psoriasis peut affecter n’importe quelle partie du corps, mais il apparaît le plus souvent sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le bas du dos.

Il se produit souvent dans des cycles où les symptômes éclatent pendant quelques semaines ou quelques mois avant de disparaître.

Le psoriasis peut également être déclenché par divers facteurs, notamment le stress, les lésions cutanées et certains médicaments tels que les bêta-bloquants et le lithium.

Le psoriasis n’est pas contagieux, mais il peut être héréditaire, donc si vous avez des membres de la famille qui ont eu du psoriasis

Symptômes du psoriasis et comment ils affectent votre vie quotidienne

Le psoriasis est une affection cutanée chronique qui provoque des plaques rouges et squameuses sur la peau. La gravité du psoriasis varie d’une personne à l’autre et peut aller de légère à sévère. L’arthrite psoriasique est une affection connexe affectant les articulations qui provoque des douleurs et une raideur dans les articulations, qui peuvent être pires que le psoriasis lui-même.

Les effets du psoriasis sur la vie quotidienne :

  • Le psoriasis affecte souvent la qualité de votre sommeil ;

  • Des plaques qui démangent ou sont douloureuses sur tout le corps peuvent rendre difficile l’exécution de tâches quotidiennes telles que se laver ou s’habiller ;

  • Le rhumatisme psoriasique peut également causer des douleurs articulaires, mais il est généralement associé à des problèmes de peau.

Les conséquences du psoriasis sur la santé féminine

Fréquente aussi bien chez les femmes que chez les hommes, le psoriasis peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie et affecter la santé féminine. En effet, les femmes sont plus à risque de psoriasis que les hommes parce qu’elles ont moins d’immunité naturelle contre cette maladie. Cela est dû au fait que les femmes ont des niveaux inférieurs de vitamine D et d’autres hormones qui les protègent des maladies inflammatoires comme le psoriasis.

Le psoriasis peut causer du stress, de l’anxiété, de la dépression et de l’isolement social. La condition peut également entraîner d’autres problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’arthrite et l’obésité.

Il est important pour les femmes atteintes de psoriasis de maintenir une alimentation saine et de faire de l’exercice régulièrement pour aider à gérer les symptômes.

Le rhumatisme psoriasique

L’arthrite psoriasique est une maladie auto-immune chronique qui provoque une inflammation des articulations, de la peau et d’autres organes. Il peut être diagnostiqué en examinant des symptômes tels que des douleurs articulaires et un gonflement. Les symptômes sont souvent similaires à ceux d’autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. L’arthrite psoriasique peut également provoquer un psoriasis sur la peau ou les ongles.

L’arthrite psoriasique est causée par un système immunitaire hyperactif qui attaque les tissus sains du corps. Cela conduit à une inflammation dans différentes parties du corps, y compris les articulations, la peau et les organes comme le cœur ou les poumons.

Traitement du psoriasis : dernières recherches et traitements actuels

Il peut être difficile de traiter l’affection du psoriasis, car elle n’est pas causée par une seule chose et il existe de nombreux types de psoriasis différents. Le meilleur traitement pour le psoriasis est d’en trouver un qui fonctionne pour vous personnellement.

Il existe de nombreux traitements topiques différents pour le psoriasis, et certaines personnes trouvent un soulagement en les utilisant régulièrement. Ces traitements comprennent des crèmes stéroïdes, du goudron de houille, de l’acide salicylique et d’autres remèdes naturels tels que l’aloe vera ou la crème à la vitamine D.

Le traitement naturel le plus courant pour le psoriasis est le gel d’aloe vera qui est facilement disponible dans n’importe quelle épicerie. Le gel d’aloe vera est utilisé depuis l’Antiquité comme traitement topique pour les affections cutanées.

Comment reconnaître un stade précoce de la maladie ?

Les symptômes du psoriasis peuvent être difficiles à reconnaître à leurs débuts. Il est important de connaître les signes et les symptômes du psoriasis afin d’obtenir un diagnostic le plus tôt possible.

  • Les patchs peuvent commencer petits et grossir avec le temps ;

  • Des patchs peuvent apparaître sur différentes parties du corps (visage, poitrine, dos) ;

  • Les patchs sont généralement irritants ou douloureux ;

  • Les patchs peuvent causer de l’inconfort lors du port de vêtements ou de chaussures ;

  • Les patchs peuvent saigner lors de frottement.

Quelles sont les techniques de diagnostic du psoriasis ?

Le diagnostic de psoriasis repose sur un examen clinique de la peau. Le médecin peut également prélever un échantillon (biopsie) pour examen au microscope afin d’exclure d’autres affections pouvant ressembler au psoriasis.

Il existe deux principales techniques de diagnostic du psoriasis :

  1. Qu’est-ce que la biopsie cutanée

    Une biopsie cutanée est une procédure dans laquelle un petit morceau de peau est prélevé pour être examiné par un médecin. Le médecin examinera les cellules au microscope pour déterminer le type de cancer de la peau dont il s’agit et quel traitement peut être nécessaire.

  2. Le phototest

Le phototest est une procédure de diagnostic importante pour le diagnostic du psoritis qui est généralement réalisée par des dermatologues. Une source de lumière UV (lumière du soleil ou lampe LED spécialement conçue) est utilisée pour induire une réaction sur la peau. Le médecin examinera ensuite les plaques rouges ou blanches qui se forment pour voir si elles sont psoriasiques.